10 décembre 2018

Proposition de résolution N° 1444

tendant à la création d'une commission d'enquête sur l'affaire de machines défectueuses utilisées pour le prélèvement du plasma dans le système transfusionnel français

Extrait

Mesdames, Messieurs, Certaines maladies nécessitent le traitement par des « Médicaments dérivés du sang » (MDS), produits à partir du « plasma ». En moyenne 500 000 malades en bénéficient chaque année en France.

Une part très importante du plasma sanguin utilisé pour la fabrication des MDS est prélevée par des machines d'aphérèse en circuit extracorporel.

Ces machines restituent, après centrifugation, les globules rouges et les plaquettes au circuit sanguin du donneur.

Pour mesurer l'importance de l'aphérèse dans le système transfusionnel français, il convient de rappeler des chiffres de 2016, issus des différents rapports et documents de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) : - 2 876 062 dons ont été réalisés par 1 597 458 donneurs.

- Parmi ces dons, 443 038 procédures d'aphérèse, dont 331 040 aphérèses plasmatiques et 104 344 aphérèses combinées plasma - plaquettes (le plasma d'aphérèse est essentiellem...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.