10 mai 2019

Proposition de loi N° 1889

visant à plafonner plus strictement les commissions d'intervention en cas de découvert ou de dépassement de découvert autorisé

Extrait

Mesdames, Messieurs, La présente proposition de loi vise à plafonner plus strictement les commissions d'intervention, c'est-à-dire les frais que les banques prélèvent sur le compte d'un client en cas de découvert ou de dépassement de découvert autorisé. De nombreux excès conduisent aujourd'hui les banques à facturer des commissions d'intervention exorbitantes à leurs clients, particulièrement aux plus modestes d'entre eux, en raison de leur position de faiblesse.

Face à ces abus manifestes, le législateur est intervenu une première fois par la loi n° 2013-672 du 26 juillet 2013 pour plafonner le montant de ces commissions d'intervention.

Désormais, les frais de ces commissions d'intervention sont limités à un maximum de 8 euros par opération et à un maximum de 80 euros par mois.

En outre, pour les clients disposant de l'offre spécifique réservée aux personnes en état de fragilité, ils sont limités à un maximum de 4 euros par opération et à un maximum de 2...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.