cosignée par Julien Aubert, Valérie Bazin-Malgras, Jacques Cattin, Paul Christophe, Pierre Cordier, Laurent Furst, Annie Genevard, Claude Goasguen, Meyer Habib, Michel Herbillon, Patrick Hetzel, Mansour Kamardine, Constance Le Grip, Lise Magnier, Pierre Morel-À-L'Huissier, Christophe Naegelen, Jean-François Parigi, Bernard Perrut, Alain Ramadier, Jean-Luc Reitzer, Martial Saddier, Éric Straumann, Laurence Trastour-Isnart & Michel Vialay
Mesdames, Messieurs, « Tout se vend, tout s'achète » (1) y compris le corps humain.
Depuis de nombreuses années, la France, l'Europe et l'ONU oeuvrent dans le même sens pour lutter contre la traite des êtres humains.
Ce phénomène mondial n'est plus tolérable et doit être combattu efficacement.
Les Nations Unies estiment à 32 milliards de dollars par an dans le monde, dont 3 milliards pour l'Europe, les profits générés par la traite des êtres humains (2). Au regard de ces chiffres, ce trafic est le troisième le plus lucratif pour les organisations criminelles, après le trafic de stupéfiants et celui des armes.
Du fait de sa position géographique, la France est aujourd'hui, à la fois un pays recevant des victimes de ces trafics mais aussi un pays de transit.
Ne pas agir c'est devenir complice ! Pendant de trop nombreuses années, notre pays n'a traité ce phénomène que sous l'angle de la prostitution, alors qu'il existe d'autres formes de traite des êtres humains....
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.