cosignée par Damien Abad, Nathalie Bassire, Jean-Yves Bony, Jean-Claude Bouchet, Fabrice Brun, Marie-Christine Dalloz, Julien Dive, Virginie Duby-Muller, Nicolas Forissier, Jean-Carles Grelier, Michel Herbillon, Charles de la Verpillière, Valérie Lacroute, Sébastien Leclerc, Gilles Lurton, Jean-Louis Masson, Jérôme Nury, Éric Pauget, Bernard Perrut, Didier Quentin, Jean-Luc Reitzer, Martial Saddier, Éric Straumann, Arnaud Viala, Michel Vialay & Stéphane Viry
Mesdames, Messieurs, Nous vivons aujourd'hui dans un contexte de vieillissement de la population corrélé à une augmentation de la durée de vie.
Le nombre d'années vécues en bonne santé va alors s'accroître, tout comme le nombre d'années vécues en état de dépendance.
Nous devons aujourd'hui faire face à la réalité et préparer au mieux cette évolution démographique.
Pour y faire face, un soutien public sera nécessaire, un soutien familial le sera encore plus, mais surtout, la mise en oeuvre de précautions individuelles pour faire face à la perte d'autonomie permettront à tout un chacun de pallier ce risque.
C'est pour inciter à l'anticipation que nous présentons cette loi.
De nombreux centres spécialisés existent afin de prendre en charge la perte d'autonomie.
Toutefois, ils sont très onéreux, ce qui a pour conséquence directe que la personne en état de dépendance est bien souvent directement prise en charge par sa famille, que ce soit sur un plan pratique...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.