cosignée par Damien Abad, Emmanuelle Anthoine, Valérie Beauvais, Bernard Brochand, Jacques Cattin, Dino Cinieri, Pierre Cordier, Marie-Christine Dalloz, Olivier Dassault, Bernard Deflesselles, Julien Dive, Pierre-Henri Dumont, Daniel Fasquelle, Nicolas Forissier, Laurent Furst, Claude de Ganay, Annie Genevard, Michel Herbillon, Brigitte Kuster, Charles de la Verpillière, Valérie Lacroute, Marc Le Fur, Constance Le Grip, Véronique Louwagie, Éric Pauget, Bérengère Poletti, Robin Reda, Jean-Luc Reitzer, Bernard Reynès, Martial Saddier, Éric Straumann, Guy Teissier, Laurence Trastour-Isnart, Isabelle Valentin, Pierre Vatin, Arnaud Viala & Michel Vialay
Mesdames, Messieurs, Le constat de la distance entre monde de l'enseignement et monde du travail est malheureusement devenu aujourd'hui un lieu commun.
On ne peut hélas nier que la formation actuellement dispensée aux élèves dans notre pays est inadaptée aux besoins de l'entreprise.
Si un certain nombre d'initiatives voient le jour pour combler ce fossé entre enseignement théorique et réalité de la vie professionnelle, l'accent est presque toujours mis sur l'acquisition des connaissances pratiques par l'élève lui-même, à travers l'immersion en entreprise que permettent le développement de l'apprentissage et la multiplication des stages.
Indispensables, ces initiatives demeurent cependant insuffisantes tant la théorie des enseignements parait éloignée des tâches réellement effectuées par l'apprenti ou le stagiaire une fois celui-ci dans l'entreprise.
L'inadaptation des élèves à la vie professionnelle conduit en effet bien souvent les entreprises à renoncer au rec...
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