3 octobre 2019

Proposition de loi N° 2260

visant à intégrer une mission d'intérêt général dans la formation des jeunes au sein d'un nouveau dispositif appelé service civique universel

Extrait

Mesdames, Messieurs, La cohésion sociale mesure la capacité d'une société à assurer le bien-être de ses membres, à minimiser les disparités socio-économiques, éviter la marginalisation, gérer les polarisations et assurer la protection sociale de tous.

Elle est donc au coeur des enjeux de notre pays.

Il s'agit d'un processus dynamique indispensable au bon fonctionnement de la société, se déployant principalement sur deux volets : - Un volet social d'une part, censé assurer l'amélioration du bien-être social, environnemental et la justice sociale ; - mais également un volet économique visant à garantir l'efficacité économique.

Si la cohésion sociale est donc indispensable à notre modèle social, il apparaît qu'elle n'y est pas suffisamment bien ancrée.

En effet, selon le baromètre réalisé sur le sujet (CREDOC, 2013), 84 % des Français estiment que la cohésion sociale en France n'est « pas du tout forte » ou « pas très forte ». À ce sentiment général...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.