cosignée par Damien Abad, Thibault Bazin, Valérie Bazin-Malgras, Ian Boucard, Bernard Brochand, Fabrice Brun, Jacques Cattin, Éric Ciotti, Julien Dive, Virginie Duby-Muller, Pierre-Henri Dumont, Laurent Furst, Annie Genevard, Claude Goasguen, Jean-Carles Grelier, Michel Herbillon, Patrick Hetzel, Sébastien Huyghe, Valérie Lacroute, Guillaume Larrivé, Constance Le Grip, Sébastien Leclerc, Jérôme Nury, Bernard Perrut, Bérengère Poletti, Aurélien Pradié, Alain Ramadier, Jean-Luc Reitzer, Vincent Rolland, Martial Saddier, Raphaël Schellenberger, Éric Straumann, Guy Teissier, Laurence Trastour-Isnart, Isabelle Valentin, Patrice Verchère, Michel Vialay, Jean-Pierre Vigier & Stéphane Viry
Mesdames, Messieurs, Le 26 septembre, les conseils d'administration d'Alstom et de Siemens ont approuvé le principe de la fusion entre les deux entreprises, donnant la possibilité à Siemens de devenir actionnaire majoritaire du nouvel ensemble dans 4 ans.
Ce nouvel épisode marque l'ultime étape du démantèlement d'Alstom accepté par l'État français en juin 2014 lors du rachat de la branche énergie d'Alstom par le conglomérat américain Général Electric.
Avec 18 000 salariés en France en 2014 et 96 000 dans le monde, Alstom a été un des plus beaux fleurons industriels français.
Fondé en 1879, il a été champion mondial dans deux secteurs stratégiques : la construction de centrales clés en main et le transport ferroviaire (leader mondial d'équipements et de services ferroviaires, premier constructeur de trains grande vitesse). En 2014 et 2015, lors du rachat de la branche énergie d'Alstom par General Electric, l'État, par la voix des ministres de l'économie succe...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.