16 octobre 2017

Proposition de résolution N° 236

tendant à la création d'une commission d'enquête sur le démantèlement d'Alstom et les moyens mis en oeuvre par l'Etat pour protéger nos fleurons industriels

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le 26 septembre, les conseils d'administration d'Alstom et de Siemens ont approuvé le principe de la fusion entre les deux entreprises, donnant la possibilité à Siemens de devenir actionnaire majoritaire du nouvel ensemble dans 4 ans.

Ce nouvel épisode marque l'ultime étape du démantèlement d'Alstom accepté par l'État français en juin 2014 lors du rachat de la branche énergie d'Alstom par le conglomérat américain Général Electric.

Avec 18 000 salariés en France en 2014 et 96 000 dans le monde, Alstom a été un des plus beaux fleurons industriels français.

Fondé en 1879, il a été champion mondial dans deux secteurs stratégiques : la construction de centrales clés en main et le transport ferroviaire (leader mondial d'équipements et de services ferroviaires, premier constructeur de trains grande vitesse). En 2014 et 2015, lors du rachat de la branche énergie d'Alstom par General Electric, l'État, par la voix des ministres de l'économie succe...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.