cosignée par Thibault Bazin, Grégory Besson-Moreau, Bruno Bilde, Ian Boucard, Guy Bricout, Bernard Brochand, Paul Christophe, Jean-Pierre Cubertafon, Agnès Firmin Le Bodo, Antoine Herth, Laure de La Raudière, Jean-Christophe Lagarde, François-Michel Lambert, Nadia Ramassamy, Jean-Luc Reitzer, Jean-Marie Sermier & Jean-Luc Warsmann
Mesdames, Messieurs, Voilà quinze ans que les premières chambres de cryothérapie ont fait leur apparition sur notre territoire.
Le Centre européen de rééducation du sportif (CERS) de Cap Breton fut le premier à se doter de cette technologie, suivi de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) en 2009. Depuis, ce sont plus de 300 centres qui se sont développés dans toute la France.
Il n’y a, à ce jour, aucune réglementation sur la pratique et donc aucun contrôle, laissant la possibilité à tout à chacun de créer sa petite entreprise autour de la pratique.
Au terme d’un récent rapport de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), deux techniques sont aujourd’hui identifiées : – la cryothérapie corps entier (CCE), qui consiste à exposer le corps entier, tête comprise, dans une chambre cryogénique pendant 2 à 3 minutes à un froid sec (de ‑ 110 à ‑ 170°C) ; – la cryothérapie cor...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.