cosignée par Émilie Bonnivard, Jean-Yves Bony, Ian Boucard, Jean-Claude Bouchet, Josiane Corneloup, Nicolas Forissier, Laurent Furst, Claude de Ganay, Mansour Kamardine, Brigitte Kuster, Charles de la Verpillière, Marc Le Fur, Constance Le Grip, Véronique Louwagie, Éric Pauget, Guillaume Peltier, Bernard Perrut, Robin Reda, Frédéric Reiss, Jean-Luc Reitzer, Bernard Reynès, Raphaël Schellenberger, Jean-Marie Sermier, Isabelle Valentin, Pierre Vatin, Arnaud Viala & Michel Vialay
Mesdames, Messieurs, La France est le deuxième pays de l’Union européenne à capitaliser le nombre le plus élevé de journée de grève entre 2010 et 2017 ([1]). Les évènements de ces dernières années ont confirmé cette tendance, surtout dans le secteur des transports.
Le printemps 2018 a été troublé par la plus longue grève de la SNCF depuis 30 ans.
Quant à l’hiver 2019, il a été marqué par la grève massive de la SNCF, de la RATP et des transports en commun.
Les grèves des transports ont toujours des impacts pernicieux pour notre pays sur le plan social, écologique et économique.
En effet, les services publics de transport occupent pour des millions de Français, une place primordiale dans leur vie quotidienne et plus particulièrement pour les plus modestes qui n’ont pas d’autres alternatives pour se déplacer et se rendre sur leur lieu de travail.
À chaque grève dans les transports, nous assistons à une prise d’otage des usagers du service public...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.