cosignée par Emmanuelle Anthoine, Julien Aubert, Thibault Bazin, Valérie Bazin-Malgras, Ian Boucard, Jean-Claude Bouchet, Valérie Boyer, Gérard Cherpion, Josiane Corneloup, Olivier Dassault, Jean-Pierre Door, Pierre-Henri Dumont, Annie Genevard, Patrick Hetzel, Marc Le Fur, Geneviève Levy, Gilles Lurton, Olivier Marleix, Jean-Louis Masson, Gérard Menuel, Bernard Perrut, Bérengère Poletti, Didier Quentin, Bernard Reynès, Raphaël Schellenberger, Jean-Marie Sermier, Michèle Tabarot & Michel Vialay
Mesdames, Messieurs, La prise d’images de représentants de forces de l’ordre en intervention et leur diffusion sur divers médias, notamment les réseaux sociaux, peut constituer un risque pour chacun d’entre eux et leur famille.
En effet, les forces de l’ordre interviennent de plus en plus fréquemment dans un contexte de tensions importantes lié à une défiance envers l’autorité publique et associé à une augmentation de la violence quotidienne.
Parallèlement, la pratique du « policier bashing » se développe dangereusement.
À titre d’exemple, la création d’application comme Urgence violences policières a pour effet de stigmatiser les forces de l’ordre mais aussi de faire circuler, notamment sur les réseaux sociaux, des informations souvent erronées sur celles‑ci.
La circulation d’images et de propos injurieux à l’encontre de nombreux policiers ou gendarmes les place très souvent dans un climat d’insécurité. Il est devenu fréquent que les p...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.