cosignée par Damien Abad, Thibault Bazin, Valérie Beauvais, Émilie Bonnivard, Ian Boucard, Jean-Claude Bouchet, Dino Cinieri, Pierre Cordier, Julien Dive, Claude de Ganay, Michel Herbillon, Patrick Hetzel, Frédérique Meunier, Guillaume Peltier, Bernard Perrut, Bérengère Poletti, Didier Quentin, Robin Reda, Frédéric Reiss, Vincent Rolland, Jean-Marie Sermier, Laurence Trastour-Isnart, Isabelle Valentin, Arnaud Viala & Stéphane Viry
Mesdames, Messieurs, Le second tour des élections municipales du 28 juin 2020 a vu une abstention record, jamais atteinte dans toute l’Histoire de la Vème République.
Cette abstention aussi inquiétante que dangereuse pour la démocratie s’est établie à 58,4 % au niveau national et dans certaines communes, elle a même dépassé les 70 %, comme ce fut le cas à Nantes par exemple.
La faible mobilisation pour un scrutin aussi important que celui des élections municipales doit nous interroger collectivement.
Le premier parti de France est devenu incontestablement celui de l’abstention, il s’agit là d’un danger pour la démocratie, pour la représentativité de nos concitoyens et pour la légitimité des scrutins.
Si l’abstention relève de causes profondes, diverses et multiples, la crise sanitaire COVID‑19 que notre pays vient de subir a eu indéniablement un impact lourd de conséquences sur le taux de participation.
En effet et selon un sondage Sopra Steria po...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.