cosignée par Jean-Félix Acquaviva, Frédéric Barbier, Xavier Batut, Guy Bricout, Fabrice Brun, Paul-André Colombani, Yves Daniel, Frédérique Dumas, M'jid El Guerrab, François-Michel Lambert, Sandrine Le Feur, Nicole Le Peih, Denis Masséglia, Paul Molac, Pierre Morel-À-L'Huissier, Christophe Naegelen & Arnaud Viala
Mesdames, Messieurs, 2027 devrait être l’année de ré‑augmentation du nombre de médecins, sans garantie qu’il y ait une répartition enfin équitable et harmonieuse sur l’ensemble des territoires.
Un horizon bien lointain comparé à l’urgence que représente le phénomène de désertification médicale qui sévit dans la ruralité comme dans l’urbain.
La démographie médicale met actuellement en échec le respect du droit à un égal accès aux soins reconnu par la Constitution et par loi.
Au delà du nombre de médecins, qui n’a jamais été aussi important, sont en cause les inégalités de leur répartition géographique et par conséquent les disparités d’accessibilité. C’est le rude constat effectué à plusieurs reprises par la vénérable Cour des Comptes : « Il subsistera, selon toutes les projections, des disparités territoriales conséquentes auxquelles s’ajoutent, des inégalités de répartition entre disciplines.
Ni les dispositifs de quotas...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.