cosignée par Emmanuelle Anthoine, Edith Audibert, Sandra Boëlle, Émilie Bonnivard, Jean-Yves Bony, Jean-Luc Bourgeaux, Bernard Brochand, Fabrice Brun, Jacques Cattin, Josiane Corneloup, Fabien Di Filippo, Jean-Pierre Door, Virginie Duby-Muller, Jean-Jacques Gaultier, Annie Genevard, Brigitte Kuster, David Lorion, Philippe Meyer, Jean-François Parigi, Guillaume Peltier, Bernard Perrut, Nathalie Porte, Alain Ramadier, Vincent Rolland, Martial Saddier, Raphaël Schellenberger, Jean-Marie Sermier, Nathalie Serre, Robert Therry, Pierre Vatin, Arnaud Viala, Michel Vialay & Jean-Pierre Vigier
Mesdames, Messieurs, Le miel est défini par le décret du 30 juin 2003 comme une substance naturellement sucrée et produite par des abeilles, à partir du nectar de plantes ou de sécrétions des plantes.
Ainsi, le miel filtré, le miel avec morceaux de rayons, ou le miel destiné à l’industrie, ne sauraient être regardés comme du miel, au regard de la réglementation en vigueur.
Quelques années après la crise du miel, liée à l’utilisation de pollen OGM pour la production de ce produit naturel, force est de constater que la production de miel est une nouvelle fois en crise.
Le premier problème lié à la crise de la production du miel, c’est la disparition globale et continue des abeilles dans le monde.
Notre pays n’en est pas épargné. Depuis presque 30 ans, ce sont plus de 25 à 30 % des abeilles qui disparaissent chaque hiver.
Ces abeilles font partie des quelques centaines d’espèces d’insectes qui sont, chaque année, menacées de disparition.
Pourtant, le...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.