Mesdames, Messieurs, L’heure est grave pour l’École de la République et pour celles et ceux qui la font vivre.
Nous savons désormais de manière certaine que le confinement du printemps a produit des effets délétères sur le niveau d’apprentissage de nos enfants et qu’il a accentué, dans des proportions inquiétantes, les inégalités entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas.
C’est ce qui ressort de l’évaluation conduite par le ministère de l’éducation nationale ([1]), publiée le lundi 9 novembre 2020, et des auditions menées dans le cadre de la commission d’enquête, impulsée par le groupe GDR, pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid‑19 sur les enfants et la jeunesse.
Ce constat est également celui du corps enseignant et de l’ensemble de la communauté éducative, qui ne cessent, depuis des mois, de signaler et de déplorer les ravages provoqués par la crise sanitaire.
C’est pourquoi, c...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.