12 février 2021

Proposition de résolution N° 3888

tendant à la création d'une commission d'enquête concernant le recours par l’État aux cabinets de conseil en matière de santé publique

Extrait

Mesdames, Messieurs, La presse révélait au mois de janvier que le Gouvernement avait fait appel au cabinet de conseil Mac Kinsey pour établir sa stratégie vaccinale.

Pourquoi confier ce soin à un cabinet privé ? Nos institutions publiques n’ont‑elles pas les ressources nécessaires pour assurer la conduite des politiques publiques ? Quelle est la plus‑value de ces contributions extérieures ? Quel est leur coût ? Quelle est l’approche de ces cabinets à l’égard de l’intérêt général, des institutions publiques et des enjeux de santé ? Quelles informations leur sont communiquées ? Ces questions ont été balayées d’un revers de main.

Il a même été répondu que le recours à ces structures était un geste banal, et sous‑entendu que leur apport était devenu indispensable au fonctionnement de l’État.

Le Gouvernement, il est vrai, avait déjà sous‑traité la rédaction de projets de lois à des organismes privés… De nouvelles révélations vi...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.