18 juin 2021

Proposition de résolution N° 4189

en application de Article 34-1 de la Constitution visant à chiffrer, à évaluer et à encadrer le recours à l’externalisation des services publics

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le 9 février 2021, lors de la séance des questions d’actualité à l’Assemblée nationale, notre groupe interrogeait le ministre de la Santé sur l’opportunité du recours à des cabinets de conseils privés dans l’élaboration de la stratégie vaccinale.

Un peu plus tôt, les médias s’étaient fait l’écho des nombreux recours du gouvernement à différents cabinets de conseil lors de la crise sanitaire, pour un montant estimé à 11 millions d’euros ([1]). Ce recours de la puissance publique aux cabinets de conseil dans le cadre de l’élaboration de la stratégie vaccinale pourrait paraître anecdotique, au regard de son montant et de l’ampleur de la crise que traverse notre pays.

Il est pourtant symptomatique d’une méthode de « management public » qui ne cesse d’accroître son influence au sein de l’État depuis de nombreuses années : l’externalisation ou la sous‑traitance des services publics.

Bien que, comme l’affirm...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.