5 décembre 2017

Rapport N° 425

de la Commission des affaires sociales sur la proposition de loi de M. Paul Christophe et plusieurs de ses collègues visant à étendre le dispositif de dons de jours de repos non pris aux aidants familiaux (228).

écrit par Paul Christophe rapporteur pour la Commission des affaires sociales
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Remettre au coeur du débat politique moins de deux ans après la dernière intervention du législateur le sujet des aidants familiaux peut surprendre.

Sans méconnaître les importantes avancées réalisées ces dernières années, il s'agit pourtant d'une nécessité qui s'impose à l'ensemble des pouvoirs publics chargés de répondre aux enjeux du vieillissement dans notre pays.

Le rôle des aidants a été trop longtemps et très injustement dévalorisé. Dans une période où nous gérons avec minutie les dépenses sociales liées à la perte d'autonomie, il s'agit d'une des plus précieuses ressources pour relever le défi du vieillissement de la population française.

Moins coûteuse pour les dépenses publiques que le recours à des établissements ou à des professionnels à domicile, l'intervention d'aidants familiaux est également, dans bien des situations, plus pertinente dans la mesure où elle permet le maintien à domicile tout en favorisant des formes de solidarité...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.