cosignée par Emmanuelle Anthoine, Valérie Beauvais, Philippe Benassaya, Thierry Benoit, Bruno Bilde, Ian Boucard, Guy Bricout, Éric Coquerel, Yves Daniel, Loïc Dombreval, Olivier Falorni, Meyer Habib, Michel Herbillon, Jean-Christophe Lagarde, Luc Lamirault, Sophie Métadier, Paul Molac, Christophe Naegelen, Benoit Simian, Valérie Six, Sira Sylla, Jennifer De Temmerman, Robert Therry, Agnès Thill, Martine Wonner & Michel Zumkeller
Mesdames, Messieurs, Au cours des élections départementales et régionales 2021, marquées par une abstention record sous la Vème République à 66,1 %, l’entreprise Adrexo avait la responsabilité pour la première fois de la distribution des professions de foi et de la propagande électorale des candidats auprès de chaque Français.
Cette entreprise avait remporté l’appel d’offres du ministère sur 51 départements, à hauteur de 200 millions d’euros, privatisant ainsi, via des intérimaires, un service traditionnellement géré par la Poste.
Cette décision repose sur une Directive européenne de 1997 qui impose l’ouverture à la concurrence des services de poste et inclut explicitement la propagande électorale.
Cette société de 25 000 salariés, basée à Aix‑en‑Provence, est spécialisée dans la distribution de brochures publicitaires, c’est‑à‑dire de documents sans adresses.
Ces derniers jours, plusieurs élus et candidats ont alerté sur les re...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.