16 juillet 2021

Proposition de résolution N° 4383

en application de Article 34-1 de la Constitution invitant l’Assemblée nationale à condamner solennellement les actes de torture et de répression systématique du régime biélorusse d’Alexandre Loukachenko

Extrait

Mesdames, Messieurs, Depuis sa réélection en août 2020 avec un scrutin caractérisé par des fraudes massives, Alexandre Loukachenko, le président biélorusse, mène une politique de répression systématique, d’arrestations et de tortures des opposants ayant manifesté pacifiquement pour défendre leur droit à la liberté, à la démocratie et à la dignité. Les signataires déplorent déjà plus de 35 000 arrestations depuis le mois d’août 2020 et plus de 563 prisonniers politiques La politique menée par Alexandre Loukachenko menace également la stabilité de l’Europe.

Cette proposition de résolution vise à condamner solennellement les actes de torture et de répression systématique commis par le régime biélorusse.

Les signataires estiment que la répression et la torture doivent impérativement cesser et que les moyens diplomatiques doivent être privilégiés pour permettre une véritable sortie de crise.

Elle vise également à demander une action de la France...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.