16 novembre 2021

Proposition de loi N° 4669

visant à promouvoir le cumul emploi-retraite : pour que chaque heure travaillée génère de nouveaux droits pour les travailleurs expérimentés

Extrait

Mesdames, Messieurs, Malgré les efforts entamés depuis la réforme des retraites de 2003 pour maintenir les travailleurs expérimentés sur le marché du travail, le constat reste sans appel.

La France demeure moins performante que la majeure partie de ses voisins européens concernant le taux d’emploi des travailleurs les plus âgés, en particulier pour la tranche des 60‑64 ans.

En effet, si le taux d’emploi des 55‑59 ans était en 2017 de 71,9 % en France, soit légèrement supérieur à la moyenne européenne (70,3 %), il restait très inférieur pour la tranche des 60‑64 ans (29,4 % pour la France contre 42,5 % pour la moyenne européenne). Cette moindre performance est tout d’abord l’héritage de politiques favorisant un départ anticipé des travailleurs expérimentés comme celle des pré‑retraites.

Elle s’explique également par la persistance de représentations négatives à l’égard des seniors souvent vus, à tort, comme des travailleurs moins...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.