8 février 2022

Proposition de loi N° 5017

visant à lutter contre la glossophobie

Extrait

Mesdames, Messieurs, La prise de parole en classe, les exposés effectués devant ses camarades, la récitation de poésie, l’évaluation en cours de musique ou la correction d’exercices au tableau sont autant d’exemples de situations du quotidien scolaire qui confrontent l’élève à une anxiété spécifique liée à l’oralité en public.

Certes, la prise de parole à l’école est considérée, valorisée et évaluée mais celle‑ci reste appréciée comme le support d’une autre matière et non comme une compétence à part entière à acquérir.

Les difficultés de l’exercice de prise de parole orale en public (ou glossophobie) sont ainsi trop souvent négligées dans le cadre scolaire, qui ne permet pas aujourd’hui de préparer de manière efficace les jeunes à cet exercice particulier, pourtant indispensable dans la future vie étudiante et professionnelle de ces derniers.

Selon l’enquête de novembre 2021 menée par l’Auditoire, association de lutte contr...

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