13 février 2018

Proposition de loi N° 648

relative à l'apprentissage de l'hymne national et à sa pratique régulière dans les établissements d'enseignement du premier et du second degré

Extrait

Mesdames, Messieurs, L'article 2 de la Constitution du 4 octobre 1958 proclame : « L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.

L'hymne national est la Marseillaise.

La devise de la République est Liberté, Égalité, Fraternité ». De ces symboles fondateurs de la République, seul l'hymne national n'a pas encore trouvé pleinement sa place à l'école.

Et de fait nulle instruction n'est donnée aux professeurs d'enseigner spécifiquement la Marseillaise aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens.

La transmission ne se faisant plus forcément par l'intermédiaire des parents et de l'entourage, le nombre d'élèves ne connaissant pas ou mal l'hymne national va crescendo.

La volonté du ministre de l'éducation nationale et de son homologue de la culture de créer, d'ici à la rentrée 2019, des chorales dans les 60 000 écoles, collèges et lycées de France est une idée salutaire qu'il nous revient de soutenir.

La pratique du chant choral sensibilisera les...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.