cosignée par Damien Abad, Thibault Bazin, Valérie Bazin-Malgras, Bernard Brochand, Dino Cinieri, Pierre Cordier, Rémi Delatte, Fabien Di Filippo, Virginie Duby-Muller, Jean-Jacques Ferrara, Annie Genevard, Michel Herbillon, Brigitte Kuster, Valérie Lacroute, Sébastien Leclerc, Véronique Louwagie, Jean-Louis Masson, Guillaume Peltier, Raphaël Schellenberger, Guy Teissier, Patrice Verchère & Michel Vialay
Mesdames, Messieurs, L'école est un lieu sacré de la République.
C'est le lieu de la transmission des savoirs qui a aussi besoin d'ordre, d'autorité et de confiance.
La tenue uniforme permet d'y répondre.
Tout d'abord, elle permet d'effacer les inégalités sociales et de remettre tous les élèves sur un même pied d'égalité, sans distinction de telle ou telle marque portée par eux.
En outre, le port d'une tenue commune à l'école permettrait une meilleure intégration des élèves, ceux-ci ne pouvant plus se définir en fonction des vêtements qu'ils portent et des signent ostentatoires véhiculés.
Elle éviterait que des élèves ne respectant pas les codes vestimentaires dominant soient exclus d'un groupe.
Ainsi l'uniforme aplanit symboliquement les différences sociales nées des inégalités de revenus des parents.
Revenir à l'uniforme serait également pour les élèves, un moyen de prendre conscience du lieu dans lequel il se trouve, loin des considérations familial...
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