Les amendements de Fabien Di Filippo pour ce dossier
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J'irai dans le sens de mes collègues, qui ont très bien dit les choses : un peu plus d'un an après l'instauration de la limitation de vitesse à 80 kilomètres à l'heure, la réalité a rattrapé tous les discours de l'époque selon lesquels la réduction de la vitesse maximale de 10 kilomètres à l'heure sur le réseau secondaire résoudrait le problème...
… faire peser la responsabilité du passage à 80 kilomètres à l'heure sur les épaules des présidents de conseil départemental. Certes, ils prendront leurs responsabilités, mais nous devons quant à nous prendre les nôtres en établissant une règle nationale qui précise où il est possible de rouler à 80 kilomètres à l'heure. Pour notre part, nous s...
Cet amendement a une portée plus générique que ne l'a dit Mme la rapporteure. De fait, on insiste de plus en plus sur la fracture territoriale dont seraient victimes les quartiers. Or, aujourd'hui, la véritable fracture territoriale concerne les zones rurales, délaissées et enclavées. Ainsi, un rapport de France Stratégie – qui est tout de même...
Cet amendement vise à ce que la priorité soit accordée aux zones rurales et de montagne pour l'entretien des routes. Dans certains territoires, en effet, il n'y a pas d'alternative à la voiture ; on utilise plusieurs voitures par foyer, parce qu'on ne peut pas faire autrement. Or l'entretien des routes est quelque chose de très important, on s'...
Il vise, non pas à supprimer l'article, mais à rétablir sa rédaction initiale, afin qu'il se concentre sur les modes de transport réellement décarbonés, sans inclure aussi les modes de transport motorisés.
C'est que je suis, sans doute, un peu plus scrupuleux de l'usage des deniers publics que les membres de la majorité !
De plus, à un moment où l'on a tendance à réinventer l'eau chaude, je tiens à rappeler qu'il existe déjà, depuis le mois de février 2016, un forfait pour valoriser financièrement le transport en vélo.
Inclure la question des mobilités dans les négociations salariales est très important. Le coût du déplacement en vélo sur l'année, si on prend en compte l'achat de celui-ci et son entretien, peut se révéler très onéreux. En outre, ce mode de déplacement nécessite parfois de se changer, et l'implantation de casiers ou de douches dans les entrepr...
et je ne fais pas de cet amendement un cheval de bataille. D'ailleurs, je le retire. Je regrette simplement, comme M. Corbière, l'instauration d'un nouvel effet de seuil. Vous avez toujours eu la volonté farouche de limiter les effets de seuil qui, en France, sont dramatiques. Or le sous-amendement que vous proposez va les renforcer. N'y a-t-i...
Je comprends tout à fait vos propos, madame la ministre, et ce n'est pas pour rien que j'ai retiré mon amendement. Cependant, la mobilité dépend, non pas du nombre de salariés de l'entreprise, mais de sa localisation. Sinon, pourquoi 50 et pas 100 ou 200 salariés ? À mon avis, dans un avenir plus ou moins proche, il faudra revenir sur cette que...
En complément de ce qui vient d'être très bien dit, je voudrais réaffirmer un principe de base, particulièrement flagrant aujourd'hui : la gratuité est un fantasme.
Il y a toujours quelqu'un qui paie quelque part. Vu la situation financière très difficile des comptes publics pour les collectivités et surtout pour l'État, il va devenir excessivement difficile de continuer à encourager des mesures en ce sens. En effet, comme l'a souligné ma collègue Beauvais, celles-ci ne tiennent pas compte du coût réel des...
La question n'est pas de savoir si un schéma existe ou non, mais de vous faire réagir : si vous voulez développer l'usage du vélo, au-delà des quelques slogans que l'on trouve dans votre projet de loi, il faut que les itinéraires cyclables, en ville ou en dehors, soient continus ! Ce n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui. Le problème est...
Monsieur le président, madame le ministre, notre volonté constructive est vraiment très forte pour cet amendement. Nous comprenons votre argument en faveur de la solidarité. La solidarité et l'inclusion sont deux choses très différentes, j'en suis d'accord, et peut-être ne faut-il pas les substituer l'une à l'autre. Comme nos collègues ont fort...
Vous me permettrez tout d'abord d'avoir une pensée pour la présidente de la région Île-de-France, Mme Pécresse, dont je suis sûr qu'elle suit nos débats : je voudrais lui dire qu'elle voit bien que nous soutenons sa position, et qu'il n'est pas besoin, chez nous, de surjouer des différences artificielles pour exister.
J'en reviens à notre amendement, qui est très important. Mme Victory se demande pourquoi nous revenons sur ce sujet à l'occasion de ce texte : c'est que justement, la dernière fois que nous en avons parlé, on nous a dit que c'était peut-être une bonne idée, que nous avions sans doute raison, mais que le futur texte sur la mobilité serait sans d...
Avant que nous passions aux votes, je souhaite apporter mon appui – qui sera sans doute décisif ! – aux amendements de Mme Dumas et de M. Delpon. Les modes de déplacement les moins consommateurs en énergie fossile sont réputés les plus silencieux, notamment lorsqu'ils sont électriques. Or le développement progressif du transport ferroviaire, en...