Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du lundi 4 décembre 2017 à 16h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2017 — Motion de renvoi en commission

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Vous estimez que le taux neutre ne fonctionne pas – c'est votre principal argument – , mais votre vision des choses est tout à fait étonnante ; la peur s'est instillée dans votre fonctionnement.

Vous avez également peur de l'administration. À mon grand étonnement, monsieur Le Fur, voilà que vous attaquez une institution qui compte nombre des plus hauts fonctionnaires de notre État, l'IGF. Je trouve vos propos un peu démagogiques ; surtout, monsieur Le Fur, alors que vous dénoncez l'entre-soi, que soutenez-vous comme contre-proposition ? Le rapport parlementaire porté par vos collègues Républicains du Sénat ! On n'est plus dans l'entre-soi, mais dans l'hyper-soi politique !

Ce que vous racontez est d'autant plus faux que j'ai pris soin de demander au cabinet Mazars d'accompagner la réflexion. Ce cabinet privé, choisi sur appel d'offres de mon administration – que vous pouvez consulter – a travaillé en lien avec l'IGF ; il est à votre totale disposition. Pour tripler la ceinture de sécurité, on a choisi de mener une expérimentation avant de rendre la conclusion. Le rapport que vous avez pu lire déroule ces trois aspects : d'abord, le travail de l'IGF, qui a toute ma confiance et dont, dans d'autres débats, vous louez la pertinence lorsque cela vous permet de contrecarrer les positions du Gouvernement – schizophrénie qui vous est bien utile ; …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.