Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du lundi 4 décembre 2017 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2017 — Article 4 et état a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Je peux répondre en partie à Valérie Rabault : il y a eu des cocoricos ! Un communiqué extraordinaire est venu nous présenter comme une victoire cette première convention judiciaire. Une « première » qui servira peut-être de modèle aux suivantes, alors qu'elle a consisté à récupérer 300 millions d'euros sur 1,6 milliard de tricherie ! Et encore, le mot est gentil : en réalité, il s'agit d'un vol organisé, d'un blanchiment.

J'ai rappelé tout à l'heure qu'en 2012, les États-Unis d'Amérique ont menacé de priver la même banque de licence : cela leur a permis de récupérer la totalité de l'argent qu'elle avait blanchi, soit 1,9 milliard. Et nous, nous sommes contents de récupérer 300 millions ! Non seulement, nous lui laissons le reste, mais encore nous l'autorisons à continuer ses activités en France, comme si de rien n'était !

J'admets que ces conventions judiciaires ont été créées sous le précédent gouvernement : à chacun ses responsabilités. Mais tout cela en dit long sur la volonté qu'on a de lutter réellement contre la fraude fiscale. HSBC, ce sont des voleurs. Et on les récompense en n'exigeant d'eux que l'équivalent d'une simple taxe et en leur laissant le solde ! Ce n'est rien d'autre qu'un encouragement à continuer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.