Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du jeudi 15 avril 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 52

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Lorsqu'on discute un texte de loi, il est inutile de nous énerver. Du reste, cela ne nous arrive jamais.

Lorsque mon ami Jean-Paul Lecoq est intervenu, j'ai cru lire dans les yeux de la ministre déléguée qu'un gros travail était à faire ; à tout le moins, nous pouvons en convenir. Nous devons avancer par rapport à ces questions, en particulier sur la définition et sur toutes les conséquences. On sait bien que c'est très compliqué, dans la mesure où derrière tout cela, il y a des rapports de force économiques, des intérêts, des questions sociétales – certains orateurs les ont évoquées –, le regard que l'on peut porter sur la consommation, les conséquences pour le petit commerce rural. J'habite un hameau, j'ai des voisins : tous les jours, de petits véhicules circulent pour livrer des produits commandés sur Amazon. Telle est la réalité.

Le débat est compliqué mais il faut le mener sans trop attendre. C'est pourquoi nous pouvons regretter aujourd'hui qu'il ne soit pas allé plus loin. Vous nous répondrez qu'il fallait déposer des amendements plus précis ; peut-être, mais c'est difficile à faire. Nous devons mener un travail collectif de réflexion pour avancer sur ce sujet.

Je rappellerai un point d'histoire – je ne sais pas s'il y a des députés aussi anciens que moi. En 1973, l'adoption de la loi Royer était le résultat d'un cheminement : rappelez-vous des manifestations,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.