Et dès aujourd'hui, il va se passer dix mois sans que le Parlement puisse être réuni ! Ce n'est ni sérieux ni acceptable.
Il n'est pas question, je le répète, de refuser la vaccination. Ce n'est pas mon propos et ça n'a jamais été le propos des Républicains, qui se sont toujours engagés pour la vaccination. Plus de 50 millions de nos concitoyens sont aujourd'hui vaccinés, et c'est heureux. Moi-même, j'ai eu la covid et je sais que, grâce à la vaccination, j'ai pu éviter une forme sans doute plus grave de la maladie, comme certains de mes proches et comme les vôtres, chers collègues ! Pas de faux débat, pas de débat binaire où l'on opposerait les bons et les mauvais citoyens, les bons et les mauvais parlementaires ! Ça suffit, ces arguments d'autorité ! Tout devrait être décidé par l'exécutif parce que le Parlement sera « en congé » et parce qu'il ne plaît finalement pas à la majorité et au Président de la République de prévoir, s'il en était besoin – c'est-à-dire si l'épidémie flambait –, un nouveau débat parlementaire pendant la campagne présidentielle !
Faut-il craindre à ce point le débat démocratique pour le renvoyer au mois de juillet 2022 ? Faut-il craindre à ce point les réactions populaires pour renvoyer au milieu des vacances de nouveaux débats parlementaires ? Faut-il craindre à ce point cette assemblée pour renvoyer à une autre mandature, une autre législature, un débat qui doit être démocratique ?