Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du mardi 18 janvier 2022 à 15h00
Réforme de l'adoption — Article 13

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

Par cet amendement de mon collègue Xavier Breton, nous proposons de supprimer l'alinéa 2 de l'article 13 afin de faire apparaître les notions de « père » et de « mère » dans la rédaction de l'article L. 224-5 du code de l'action sociale et des familles.

Je vous vois venir. Vous me répondrez peut-être qu'il s'agit d'un débat ancien et qu'il a déjà été tranché. Mais tel n'est pas l'objet de cet amendement. Je vous invite plutôt à lire avec attention la rédaction de l'article, telle que vous la proposez.

De façon étrange, vous souhaitez en effet remplacer les mots « père » et « mère » par « parents » au 4o de l'article L. 224-5. Or, dans l'article actuellement en vigueur, le deuxième alinéa est ainsi rédigé : « Il doit être mentionné au procès-verbal que les parents à l'égard de qui la filiation de l'enfant est établie, la mère ou le père de naissance de l'enfant ou la personne qui remet l'enfant ont été informés […] ». On emploie donc, d'un côté, le mot « parents » à propos des personnes qui adoptent – qui peuvent être de même sexe – et, de l'autre, les mots « père » et « mère » à propos des parents naturels de l'enfant, lequel a bien un père et une mère de naissance.

En employant le mot « parents » à la fois pour l'origine et pour la destination, cette distinction entre les uns et les autres risque de disparaître, ce qui pose un problème en matière de lisibilité de l'article d'autant plus que, malgré les modifications prévues par la nouvelle rédaction, les mots « père » et « mère » figureraient toujours dans l'alinéa 2.

Pour toutes ces raisons, l'article me semblerait plus clair si l'on conservait la rédaction actuelle, en désignant par le mot « parents » les personnes à l'égard desquelles la filiation est établie – la destination de l'adoption – et en conservant les mots « père » et « mère » pour désigner les parents de naissance, qui sont à l'origine du processus d'adoption. En effet, tout un chacun a bel et bien un père et une mère, au moins depuis Adam et Ève.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.