Est-il besoin de rappeler que l'article 11, que vous avez adopté, consacre le rôle des OAA, dont nous reconnaissons la qualité, dans l'accompagnement des familles adoptantes en France ? Nul besoin d'apporter une quelconque précision en ce sens puisque le texte y répond déjà et que vous l'avez voté vous-même ! Ce que les OAA ne pourront plus faire, c'est recueillir directement des enfants. Évitons les confusions.
Arrêtez de laisser penser, et je m'adresse ici aussi à Mme Bassire, que si l'on ne maintient pas le droit en vigueur, des enfants risquent de passer dix-huit ans à l'ASE. Généralement, ils attendent trois mois avant de trouver une famille. Votre argument ne tient pas.
Et si nous instaurons cette interdiction, c'est que le statut de pupille de l'État est objectivement plus protecteur pour les enfants. Vous qui n'avez que l'intérêt supérieur de l'enfant à la bouche, vous devriez être sensible à cette préoccupation. Et oui, nous assumons que l'on confie à la puissance publique le monopole du recueil et du placement des enfants en voie d'adoption.