Le 30/09/2017 à 09:59, Laïc1 a dit :
A force d'être considérés comme musulmans avant d'être des citoyens français sans distinction de religion ils ont fini par intégrer le principe d'inégalité. Et où est le lieu le plus visible de l'inégalité républicaine sinon les cantines scolaires où les doubles menus de la discrimination religieuse sévissent sans vergogne et en toute indécence ? Les jeunes sont ainsi éduqués dans cette discrimination cautionnée par l'Etat qui abandonne la laïcité et encourage de ce fait l'inégalité.
Le 30/09/2017 à 12:18, Scravenpouic a dit :
Ah ! Quand on parle d'absurdité !
Voilà ! Si les assassins assassinent, ce n'est pas la faute au chômage, c'est la faute aux cantines ! Tuer davantage de cochons qui ne nous ont rien fait résoudra sans doute nos problèmes de sécurité, oui, oui...
Le 30/09/2017 à 12:37, Laïc1 a dit :
Vous faites de dangereux amalgames, vous dites que les discriminés font les assassins, or je connais plein de discriminés qui ne sont pas devenus néanmoins assassins. Cela les prédispose à l'illégalité certes, mais la distance avec le crime reste réelle, fort heureusement.
Si tous les chômeurs étaient des assassins, on vivrait dans le crime permanent, puisqu'on approche les 4 millions de chômeurs. La cause réelle du terrorisme n'est pas dans le chômage, elle est bien dans la religion, dans la différenciation religieuse, dans le refus de se considérer comme citoyen français à part entière, et dans la volonté de vivre selon les lois de la charia plutôt que selon les lois de la République.
Le 30/09/2017 à 21:52, Scravenpouic a dit :
Ce que vous tentez de m'attribuer n'est pas un amalgame, c'est un sophisme par équivoque dans lequel vous confondez à dessein le tout avec la partie. Mais ce n'est pas grave.
Alors non non non ! Ce n'est pas moi qui laisse entendre que le chômage crée des assassins, c'est le ministre. Quand on voit que les jeunes français partis faire le djihad ne sont pas forcément issus des milieux populaires et sont souvent convertis depuis peu, son explication ne se suffit pas ni la vôtre. Et ce n'est pas le racisme non plus. Le sentiment d'exclusion et l'instabilité psychique sont courants à l'adolescences et peuvent être captés par les pires intérêts. Les sociologues des religions nous décrivent qu'un quart sont des petits blancs des campagnes autant que des villes ou des banlieues qui n'avaient rien à voir avec les familles musulmanes. Mais le débouché qui est maintenant proposé à la révolte adolescente, ça n'est plus le mouvement hippie comme dans les années 70. Il y a une quête de sens chez ces adolescents que l'éducation ne leur a pas apporté. Je serais partisan de proposer un programme de philosophie dès le collège. Il y a des exclusions qu'on gère mieux en lisant les stoïciens qu'en écoutant des gourous véhéments.
Donc, au fond, vous pourriez avoir raison de viser les établissements scolaires. Mais faisons-en la solution, pas le problème !
Le 01/10/2017 à 08:17, Laïc1 a dit :
Vous dites : "Voilà ! Si les assassins assassinent, ce n'est pas la faute au chômage, c'est la faute aux cantines !"
Ainsi, vous laissez bien entendre que c'est le chômage qui est responsable du terrorisme et, de la sorte, c'est vous qui confondez le tout et la partie, puisque vous dites que le chômage est responsable du terrorisme, si ce n'est pas mettre la partie dans le tout et bien l'y confondre... Tandis que moi je n'ai jamais dit que les doubles menus étaient responsables du terrorisme, j'ai seulement dit qu'ils pouvaient favoriser une pensée religieuse d'exclusion et d'apartheid qui y mènerait plus facilement.
Donc pour le sophisme, je vous que vous connaissez, vous avez dû faire trop de philosophie, ça tourne la tête, et ça fait croire qu'on est dans le coup alors que l'on ne fait que débiter des absurdités emmêlées.
La philosophie n'est qu'un tissu d'inepties qu'il vaut mieux mettre directement à la poubelle. Ce n'est pas en brouillant définitivement la raison de la jeunesse française en voulant lui inculquer cette m... dès le collège que vous la sortirez du terrorisme, bien au contraire.
Le 30/09/2017 à 09:07, Scravenpouic a dit :
Les assassinats s'expliquent par la volonté d'assassiner, laquelle s'explique notamment par l'exclusion. Prôner la domination implique de ne pas avoir intégré le principe d'égalité malgré l'éducation républicaine. Ce qui se comprend quand on voit que ce principe n'est pas reflété par la société réelle.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui