Intervention de Bernard Perrut

Séance en hémicycle du mercredi 24 octobre 2018 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Voilà une bonne mesure, favorable à l'économie et à la croissance. Nous l'attendions, et peut-être, d'ailleurs, l'avons-nous trop attendue. Elle est de surcroît incomplète, ce qui ne laisse pas de nous interroger.

Pourquoi repousser son entrée en vigueur au 1er septembre prochain ? Une application dès le 1er janvier permettrait une mise en oeuvre plus rapide et donnerait un coup de pouce aux salariés. Pourquoi, d'autre part, la circonscrire aux seules cotisations salariales ? Sur ce point aussi, nous pouvons nous interroger. Si l'on allait plus loin, monsieur le ministre, ce serait encore mieux !

On le sait, une telle réduction des cotisations sociales augmente la rémunération des salariés, notamment des plus modestes d'entre eux, et améliore leur pouvoir d'achat. Elle permet aussi, il faut le dire, un meilleur investissement des salariés au sein des entreprises car ils se sentent, grâce à elle, récompensés de leurs efforts et valorisés dans leur travail. Je rejoins sur ce point l'un de nos collègues, qui nous invitait à apprécier le travail au regard, non seulement de critères économiques, mais aussi de la qualité de vie et de l'épanouissement que l'on peut y trouver. Et cet épanouissement passe par la récompense du travail accompli, donc par la rémunération.

Les entreprises, monsieur le ministre, devraient aussi pouvoir s'affranchir des contraintes liées aux heures supplémentaires. La souplesse et la flexibilité dont elles ont besoin pour s'adapter aux variations de leur activité justifieraient qu'elles bénéficient, elles aussi, d'exonérations. Il faudrait donc aller plus loin ; c'est pourquoi notre satisfaction n'est pas totale. Aussi, nous vous invitons à donner un coup de pouce supplémentaire pour que le dispositif profite à toutes les entreprises, qui en ont bien besoin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.