Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mercredi 24 octobre 2018 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Véran, rapporteur général de la commission des affaires sociales :

Après avoir voté la suppression des exonérations sur les heures supplémentaires, j'ai été confronté à des électeurs de ma circonscription qui m'ont expliqué leur situation. L'un d'entre eux, notamment, travaillait pour une entreprise d'installation de fibre optique : il m'a expliqué que jusqu'au vote de cette mesure, il travaillait quatre heures supplémentaires par semaine pour un gain de pouvoir d'achat important, et que la fin des exonérations l'avait placé dans une situation difficile. Il faut être capable d'entendre ce que disent ces personnes.

Cette mesure ne détruira pas d'emplois, et permettra aux salariés d'avoir un gain de pouvoir d'achat. Monsieur Vallaud, vous avez dit deux choses qui sont factuellement contestables. Premièrement, vous avez dit que pour un salarié au SMIC, cela représentait 200 euros de gain de pouvoir d'achat. Mais pour un salarié au SMIC qui fait quatre heures supplémentaires par semaine, le gain de pouvoir d'achat sera de 300 euros, sachant que le gain, évidemment, augmente avec le niveau de salaire.

Deuxièmement, vous avez dit qu'avec la sous-indexation des allocations familiales, un couple avec deux enfants perdrait 130 euros par an.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.