Le groupe de la Gauche démocrate et républicaine votera cette motion.
Toutes les motions que nous avons examinées cet après-midi portent sur les problèmes de méthode. Nous essayons de vous alerter : on ne peut pas gouverner ainsi ! Personne ne peut nier dans cet hémicycle que ce projet de loi rencontre l'hostilité de l'immense majorité des personnels du monde judiciaire, ni qu'aucun amendement significatif des oppositions n'a trouvé grâce aux yeux de la majorité.
Nous sommes dans une négation du débat parlementaire, des oppositions et de ce qui se dit dans le monde judiciaire, qui est appelé à appliquer ce projet de loi. À mon sens, on gouverne mal le pays.
J'ajoute que, dans le monde judiciaire, les oppositions au projet de loi ne vont pas en diminuant. Au contraire, elles s'étendent, puisque des organisations syndicales qui ne participaient pas au mouvement initialement ont rejoint les rassemblements aujourd'hui.
Par ailleurs, la volonté des oppositions parlementaires d'amender ou d'améliorer le texte a été niée. Au moment où s'ouvre le grand débat national, gouverner ainsi ne peut qu'attiser un peu plus la colère des Français.
De ce point de vue, c'est une responsabilité dommageable que vous prenez. Elle est à côté de la réalité du pays, telle que nous la vivons aujourd'hui.