Intervention de Paul Molac

Séance en hémicycle du mardi 3 décembre 2019 à 21h30
Transparence de l'information sur les produits agricoles et alimentaires — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Molac :

Son changement de nom témoigne d'ailleurs d'une ambition remisée.

Toutefois, « la transparence de l'information sur les produits agricoles et alimentaires » est un objectif auquel nous souscrivons. À mon sens, nous devrions d'ailleurs aller au-delà des propositions initiales, s'agissant notamment de l'étiquetage du miel. Le renforcement des obligations d'information sur les produits alimentaires vendus en ligne et sur les pays d'origine des vins reçoit, lui aussi, notre soutien. Gageons qu'elles permettront de mettre fin à des pratiques trompeuses et inacceptables.

De même, la traçabilité des produits issus de l'élevage nécessitait un meilleur suivi. L'affichage des pays de naissance, d'élevage et d'abattage des animaux dont provient la viande consommée dans les restaurants s'inscrit dans cette tendance. Il en va de même de l'interdiction de donner à des produits d'origine végétale l'appellation de « steak » ou de « lait ».

D'autre part, le maintien du caractère obligatoire de la déclaration de récolte des raisins est de bon sens. Bercy souhaitait pourtant remplacer cet outil alors qu'il est indispensable pour assurer la traçabilité des vins. Dans la même veine, je me réjouis que l'article 6 réintroduise l'autorisation de vendre des semences de variétés traditionnelles à des utilisateurs non professionnels. S'agissant, enfin, du débat sur l'utilisation de la mention « fermier » pour les fromages affinés en dehors de l'exploitation agricole, il faut concilier l'information des consommateurs, la valorisation des méthodes traditionnelles et la sécurisation des producteurs.

Toutefois, quel est le poids de ces mesures quelque peu disparates en comparaison des enjeux auxquels sont confrontés les agriculteurs, qui ne constatent toujours pas des effets de la loi EGALIM ? Leurs revenus stagnent, les pratiques de la grande distribution n'ont pas changé et les garde-fous de la loi sont détournés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.