Je souhaite interroger M. le ministre des solidarités et de la santé sur la couverture médicale du pays de Retz, en Loire-Atlantique. Dans le département, SOS Médecins n'intervient que dans deux secteurs géographiques, à Nantes et à Saint-Nazaire, soit le coeur métropolitain. Aucune structure médicale n'existe en Sud Loire, alors que la population de cette région touristique triple durant la période estivale.
Il est vrai, comme l'indique l'agence régionale de santé – ARS – , que le pays de Retz bénéficie de soins ambulatoires en dehors des horaires d'ouverture des cabinets médicaux. Il s'agit d'une permanence régulée par l'association départementale pour la permanence des soins de Loire-Atlantique ; elle rassemble divers médecins, et nous remercions tous ceux qui s'y engagent. Toutefois, je me permets de répéter et de souligner que durant les mois d'été et les vacances scolaires, la population du pays de Retz triple : les maisons médicales de garde ne peuvent pas désengorger les urgences saturées de l'hôpital de Saint-Nazaire. De surcroît, la traversée de la Loire est devenue très difficile durant ces périodes. Pour les urgentistes sursollicités, la présence de SOS Médecins sur le territoire du pays de Retz serait une véritable amélioration et soulagerait efficacement leurs services.
Après que notre pays a traversé une crise sanitaire sans précédent et que vous avez lancé le Ségur de la santé, les attentes de la population et du monde médical sont fortes. Il faut en finir avec les disparités entre les traitements sanitaires des deux rives de la Loire et répondre aux inquiétudes de nos soignants, qui sont à bout de souffle. Comment entendez-vous améliorer la couverture médicale du Sud Loire en Loire-Atlantique ? Cela passera-t-il par la création, attendue, d'un service de SOS Médecins ?