Intervention de Chantal Jourdan

Séance en hémicycle du jeudi 3 décembre 2020 à 15h00
Exclusion des étrangers en situation irrégulière du bénéfice de la tarification sociale dans les transports — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Jourdan :

Il est vrai que nous sommes dans un moment de crise mais l'utilisation de cet argument pour affirmer que l'on dégagera des marges budgétaires, très faibles par ailleurs, grâce à la suppression de cette tarification n'est pas sérieux. En juillet dernier était annoncé qu'il manquait environ 2,6 milliards d'euros à Île-de-France Mobilités. Une fois de plus, on relativise très fortement l'argument budgétaire, surtout il vise à faire payer la crise aux migrants.

Vous indiquez que la mesure proposée permettrait de rediriger la tarification sociale vers les populations qui en ont vraiment besoin. On passera sur l'idée que les migrants irréguliers n'aient pas vraiment besoin d'une tarification plus faible, pour se concentrer sur la logique d'opposition entre les plus démunis, qui ne permet pas de regarder en face le vrai problème : le sous-investissement chronique dans nos transports et le besoin de soutenir ceux-ci.

Pour finir, je tiens à témoigner, comme je l'ai fait en commission, de situations très concrètes. Des jeunes migrants que j'ai pu côtoyer sur mon territoire n'ont pas quitté leurs pays par gaîté de coeur. Le déracinement est toujours une souffrance, notamment lorsqu'on connaît les conditions souvent inhumaines du voyage qu'ils ont entrepris. Nombreux sont ceux qui sont passés par diverses étapes, d'abord en situation irrégulière, parfois longtemps. Ils ont demandé l'asile, obtiennent parfois un titre de séjour ou le statut de réfugié au terme de nombreuses démarches auprès de l'OFPRA – Office français de protection des réfugiés et apatrides – de la CNDA – Cour nationale du droit d'asile – , des préfectures.

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