Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Séance en hémicycle du vendredi 4 décembre 2020 à 21h00
Réforme de l'adoption — Article 11 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bourlanges :

Nous en avons déjà parlé, cette proposition de loi, acceptée par le Gouvernement, propose un système visant à limiter l'action des OAA à l'adoption internationale. Or nous considérons que ce n'est pas ainsi qu'il faut envisager la chose. Nous prenons acte des dispositions relatives à l'adoption internationale, et nous sommes d'ailleurs très impressionnés par le fait que ce qui est bon pour l'adoption internationale ne serait pas bon pour l'adoption interne ; cela nous paraît une incongruité.

Nous souhaitons, et c'est tout simple, que la section du code de l'action sociale et des familles modifiée par cet article s'intitule « Organismes autorisés pour l'adoption », et non « Adoption internationale » comme cela est prévu. Ce sera l'objet de notre amendement no 353 . Nous couvririons ainsi à la fois l'adoption internationale et les possibilités ouvertes à ces organismes pour l'adoption interne.

Nous proposerons également, par l'amendement no 354 , d'élargir le champ d'action possible des OAA.

La distinction que vous établissez dans cette proposition de loi entre ce qui est bon à l'étranger et ce qui est mauvais chez nous est tout à fait spécieuse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.