Les députés du groupe La République en marche sont naturellement heureux du succès, hier, des deux commissions mixtes paritaires. Cet aboutissement permettra d'organiser dans les meilleures conditions possibles les élections partielles futures – législatives, sénatoriales et municipales – ainsi que les élections des commissions syndicales, en cette période de crise sanitaire mondiale majeure, si difficile à gérer.
Contre mauvaise fortune nous faisons bon coeur, et nous aurons bon courage pour les campagnes à venir et pour les scrutins indispensables à notre vie démocratique.
Les deux questions en suspens, relatives d'une part aux dates et délais, d'autre part à l'organisation des procédures de procuration, ont fait l'objet d'un accord entre les deux chambres. Je tiens à saluer les rapporteures respectives du Sénat et de l'Assemblée nationale, en particulier Catherine Kamowski qui a mené d'une main de maître le travail nécessairement délicat sur ces textes – il en effet toujours délicat de toucher à l'organisation des élections. Je remercie également nos administrateurs, sans lesquels nous ne serions que des législateurs dans la nuit – MPs in the night, en quelque sorte.