Nous avons examiné 335 amendements, dont 38 ont été retenus, soit un peu plus de 10 %. Ces amendements sont issus de la majorité, du groupe de la Gauche démocrate et républicaine, du groupe Les Constructifs : républicains, UDI, indépendants, du groupe Les Républicains et du groupe de la Nouvelle gauche. Les débats et les amendements retenus ont permis d'affiner utilement le cadre des ordonnances, qui seront, in fine, le fruit de l'articulation entre la démocratie sociale et la démocratie politique.
Je ne vais bien sûr pas reprendre toutes les conclusions que vous avez très bien, mesdames et messieurs les députés, résumées dans vos différentes interventions. Je voudrais simplement vous donner et partager avec vous quelques-unes de mes impressions.
Ce débat m'a confirmé dans la conviction qu'une convergence entre la performance économique et la justice sociale est possible. Tous les débats ont porté sur ce sujet : comment les articuler ?
Il m'a également confirmé dans la conviction que l'ambition de transformation profonde du pays peut s'accompagner d'un pragmatisme respectueux des salariés comme des entreprises, quelle qu'en soit la taille, la situation et l'effectif.
Ma troisième conviction enfin est que nous ne sommes qu'au début d'évolutions majeures de la société. Ce débat a été émaillé de moments forts, comme lorsque nous avons évoqué le télétravail : si des divergences se sont exprimées, il y avait également une réelle recherche de nouvelles formes de travail, d'emploi, d'organisation de la vie professionnelle et sociale répondant aux aspirations des salariés. Il s'agit là de vrais débats de société : s'ils ont lieu à l'Assemblée nationale, j'y vois le signe que notre démocratie est vivante et active.