Il est évident que notre groupe votera également contre cette motion de rejet préalable, d'abord par respect pour le travail du Sénat, qui a examiné et enrichi le texte du Gouvernement ; par respect également pour notre propre travail, étant donné que nous avons eu un riche débat en commission sur ce texte qui suscite tout de même un large consensus. Enfin, sur le fond, je vous confirme que nous n'avons pas les mêmes préventions que La France insoumise sur la liberté et l'autonomie de gestion de nos collectivités territoriales.
Nous ne voulons pas mettre les élus locaux en coupe réglée. Pour nous, les maires et les présidents d'intercommunalité confrontés à un problème ou à un enjeu particulier sur leur territoire doivent pouvoir prendre l'initiative et porter l'expérimentation qu'ils jugent nécessaire, avec le soutien de leur conseil municipal ou de leur conseil communautaire. L'égalité, c'est l'égalité des droits et l'opportunité d'agir : ce n'est pas un égalitarisme étriqué au nom duquel on attendrait tout d'un tiers, d'un tout, en l'occurrence l'État.
Par ailleurs, madame Taurine, je vous prierais de faire part à M. Mélenchon de ma compassion. Combien a-t-il dû souffrir quand il travaillait aux côtés du président François Mitterrand et de Gaston Defferre, qui ont souhaité donner toute leur place aux élus et aux pouvoirs politiques locaux, à un moment où l'État et les préfets décidaient de tout sur les territoires !