La motion de rejet préalable présentée par notre collègue de la France insoumise est assez exemplaire de la divergence fondamentale qui oppose, dans cet hémicycle, les partisans d'une République décentralisée et les tenants d'une République qui devrait être absolument unitaire et égalitaire, sans amodiation ni exception ni aucun bémol, quels que soient l'enjeu et l'endroit du territoire national où l'on se trouve, en métropole ou outre-mer.
La France de Robespierre n'était pas cette France que vous décrivez, idéale dans l'égalité et efficace dans la justice. Les collectivités territoriales préexistaient à la France de Robespierre, et elles lui ont survécu. Ce que nous enseigne l'évolution de la décentralisation, à travers ses tentatives plus ou moins fructueuses, c'est que ce qui se passe à Paris n'est pas ce qui se passe en Loir-et-Cher, que les zones montagneuses n'ont rien à voir avec les littoraux et que nos îles et nos territoires ultramarins ont, dans leur diversité, des besoins spécifiques.
L'expérimentation en soi n'est qu'un instrument, à droit constitutionnel constant, pour tenter de résoudre des problèmes d'importance nés d'un trop grand centralisme ou d'une trop grande bureaucratisation. C'est pourquoi le groupe UDI et indépendants rejettera cette motion.