Les amendements de Jean-Paul Lecoq pour ce dossier
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Je soutiens sans réserve l'idée d'un moratoire sur l'interdiction de création de nouvelles surfaces commerciales qui empiéteraient sur les surfaces agricoles. Les terres agricoles sont très demandées car moins coûteuses que les terrains en friche sur lesquels il faut tout reconstruire. Observez les centres commerciaux autour de vous. Que ce soi...
Vous venez d'illustrer la difficulté à laquelle nous sommes confrontés : vous n'avez pas su, alors que vous êtes une des représentantes du nouveau monde, définir cette nouvelle forme de commerce. Vous l'avez démontré vous-même, en essayant de noyer le poisson :…
…elle n'est pas clairement définie. S'agit-il de commerce ou de logistique ? Député d'une circonscription incluant le port du Havre, je sais exactement ce qu'est la logistique. Je connais l'utilité des entrepôts, dont j'espère qu'ils continueront de se développer sur l'axe HAROPA – Le Havre, Rouen, Paris –, le long de la Seine. Mais je sais au...
Il est toujours bon de présenter un amendement en début de séance, car ça permet de se faire la voix.
Pour favoriser la transition vers un parc automobile plus propre, la Convention citoyenne pour le climat a notamment proposé d'augmenter le bonus pour les véhicules peu polluants, afin d'aider davantage les ménages à faire l'acquisition de véhicules propres. Cet amendement s'inscrit dans la même perspective : il vise en effet à améliorer encore...
Et les camions de pompiers ? Et les voitures de police, qui tournent toute la journée et qui polluent ?
Je suis totalement solidaire avec ma collègue. L'agglomération havraise est dans la même situation, avec un péage intra muros. Les poids lourds sont obligés de prendre la route nationale et les petites routes qui traversent des villages pour économiser le faible coût du péage. Et je vous rappelle que Le Havre est un port : vous imaginez le nomb...
mais il ne fait pas ce qu'il faut pour qu'il en soit autrement. Lorsqu'il n'y a pas d'alternative, ni autoroute, ni itinéraire de contournement, il n'y a pas le choix – il faut bien que la vie économique se poursuive ; mais lorsqu'une autoroute existe, qu'il y a des deux fois deux voies qui permettent de sécuriser toute la population, il faut ...
Il y a un peu plus de dix ans, j'étais cosignataire d'une proposition de loi avec Martine Billard – c'est pourquoi Barbara Pompili ne peut que s'en souvenir, peut-être même avait-elle participé à sa rédaction – sur la transition écologique de notre économie. Nous proposions de planifier cette transition avec un commissariat au plan pour y prépa...
On ne peut pas demander d'accélérer alors que cette accélération serait une catastrophe économique pour notre pays…
… parce qu'on ne serait pas prêts. Il faut donc en même temps – formule qui fera plaisir aux autres –
que nous fixions des objectifs ambitieux, et le plus tôt sera le mieux, et que l'État puisse, fort de son expérience lors de la crise du covid, prendre la main sur certains enjeux économiques si le marché choisit de produire ailleurs. Si vous pouviez défendre cette position, madame la ministre, lors d'un conseil de défense écologique – cet équi...
… ce serait une bonne chose. On pourrait convaincre les grands industriels français d'accompagner la transition écologique, afin que notre économie en sorte grandie, avec plus d'emplois industriels mais qui servent l'économie de demain.
Avec cet amendement, mon collègue Hubert Wulfranc nous invite à reprendre une proposition de nos collègues socialistes qui prévoit que les objectifs de développement de la production d'électricité éolienne contenus dans la PPE fassent l'objet d'une répartition quantitative par région, en fonction de leur capacité contributive, de leur potentiel...
Il y a deux sujets : celui du stockage de l'électricité et celui du stockage de l'énergie, sachant que l'énergie stockée peut elle-même produire de l'électricité. Aux Canaries, il y a beaucoup de vent le jour mais il y a surtout besoin d'électricité la nuit ; les batteries ne suffisant pas, on y a réglé le problème grâce à une centrale hydro-éo...
C'est bel et bien du stockage d'énergie. Il ne faut pas toujours réduire la question du stockage à la batterie, mais l'envisager dans toute sa dimension et donner des moyens à la recherche pour que l'imagination continue d'? uvrer dans ce domaine. Ainsi, on peut utiliser l'électricité non consommée le jour pour produire de l'hydrogène par élec...
C'est tout de même son choix. Pourtant, le syndicat CGT d'EDF et la direction de l'époque souhaitaient tester la biomasse, au Havre ou à Cordemais.
Je conviens que cette solution pose en soi beaucoup de questions, mais il aurait été intelligent de la tester. Or le Gouvernement, par la signature d'Édouard Philippe et de François de Rugy, en a décidé autrement. Peut-être que ce qu'EDF avait alors imaginé avec ses salariés et ses chercheurs sera testé dans d'autres pays. C'est dommage qu'on n...
… ni ensoleillement, alors qu'il fait très froid et qu'il faut beaucoup d'énergie. Il ne reste alors que le nucléaire et éventuellement le thermique pour agir.
Et l'hydroélectricité, en effet. En somme, il faut toujours avoir en tête la notion de stockage d'énergie et pas seulement celle d'électricité.