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Mobilités


Les interventions de Loïc Prud'homme


Les amendements de Loïc Prud'homme pour ce dossier

73 interventions trouvées.

Cet amendement vise à permettre le cumul du forfait mobilités durables avec le remboursement par l'employeur de 50 % des frais d'abonnement aux services de transport en commun. Il nous a été rétorqué que ce cumul était déjà possible dans la limite d'un plafond de 400 euros. Nous souhaitons la suppression de ce plafond, qui est largement dépass...

Pardonnez-moi de le dire, mais je trouve hallucinant que, face à un défi climatique sans précédent, on nous fasse des réponses d'épicier et qu'on plafonne à 400 euros la prise en charge de déplacements qui cumulent plusieurs modes de transport, comme le train et le vélo. Nous demandons qu'il soit possible de dépasser ce plafond lorsque cela per...

Sans répéter ce que vient de dire M. Wulfranc, je voudrais appuyer son propos. Nous faisons en effet la même analyse de ces zones à forte exclusion. Cette mesure de création de ZFE est injuste et peu efficace, car elle ne s'attaque ni au problème de fond ni aux véhicules les plus neufs, mais aux plus polluants, qui sont notamment peu adaptés a...

Je reviens à la question des ZFE, pour réagir aux réponses apportées par M. le rapporteur et M. le secrétaire d'État à propos de la prime à la conversion. Cela nous renvoie aux discussions que nous avons eues hier soir sur la trajectoire que nous voulons suivre. Vous évoquez un succès de la prime à la conversion, mais remplacer son véhicule pa...

Mise à part la question du prix, qui n'est pas totalement neutre, il faudrait, au rythme actuel, plus d'un siècle pour renouveler entièrement le parc : nous ne sommes pas à la hauteur des enjeux. La prime à la conversion n'est donc pas la bonne réponse au développement des ZFE. Se pose ensuite un problème de cohérence. M. le rapporteur a parlé...

Par cet amendement, nous souhaitons affirmer que la maîtrise publique des infrastructures existantes ou à venir est un objectif prioritaire de la stratégie de l'État en matière d'investissements dans le système des transports. Nous appelons notamment à la renationalisation des autoroutes et nous nous insurgeons de nouveau contre la privatisatio...

M. le secrétaire d'État, au mois de juillet dernier, vous déclariez dans la presse que vous étiez prêt à engager, sinon une nationalisation des autoroutes, du moins un la mise en place d'un système permettant de recourir à un emprunt sur les bénéfices futurs issus du retour de ces autoroutes dans le giron public – je ne me souviens pas de vos p...

Je relève à mon tour la dichotomie entre les ambitions affichées et les trajectoires. Cet amendement vise à définir une trajectoire plus conforme aux enjeux climatiques qui se présentent devant nous. Nous proposons notamment d'interdire la vente de véhicules neufs de plus de 3,5 tonnes consommant du carburant fossile cinq ans avant d'interdire ...

Il s'agit à nouveau de la sortie de l'usage de véhicules à carburants fossiles. Cet amendement vise à mettre fin à la publicité, que ce soit sur internet, à la télévision ou à la radio, à partir du 1er janvier 2021 pour les véhicules consommant exclusivement du diesel ou de l'essence ; à partir de 2025 pour les véhicules hybrides. Nous avons e...

Je profite de la défense de cet amendement pour apporter à M. Potier la précision demandée : le budget de l'ADEME est effectivement mille fois moins important que celui des industriels de l'automobile : ceux-ci mettent 1500 euros dans chaque voiture pour nous la vendre, et nous la vendre la plus grosse, la plus lourde et la plus chère possible....

Il vise le développement anarchique, si je puis le qualifier ainsi, des flottes de trottinettes électriques. Mme Kuster l'a rappelé, ces engins sont désormais plus de 20 000 dans les rues de Paris et, d'ici à quelques années, ils seront 40 000 à envahir les rues. Jusqu'à présent, tout le monde se félicitait de ces start-up qui créaient de l'act...

Nous n'avons en effet pas la même conception du marché, madame la rapporteure : je vous le confirme. De cela, nous sommes au courant depuis un petit moment. Il est assez cocasse, monsieur le secrétaire d'État, de vous entendre parler de « chaos » pour décrire la façon dont les choses ont tourné après la mise à disposition de l'espace public au...

Mon intervention vaut défense de l'amendement no 474. Je soutiens mes collègues qui ont expliqué à quel point l'article 20 était cynique dans son élaboration en même temps qu'il constituait un recul sans précédent, une façon de revenir, comme l'a expliqué Hubert Wulfranc, sur des conquêtes sociales qui visaient à réguler les relations entre l'...

Ce qui se passe aujourd'hui est très grave : le Gouvernement s'apprête à demander à la représentation nationale d'entériner le présent texte en nouvelle lecture sans qu'elle dispose des éléments nécessaires pour émettre un vote éclairé au service de l'intérêt général. En effet, alors que les discussions se sont concentrées – à juste titre – su...

Le Gouvernement entend ainsi faire subir aux Français le même hold-up que celui auquel il a été procédé en 2006 sur les autoroutes. Celles-ci avaient été vendues au privé pour une bouchée de pain, bien en deçà de leur valeur réelle, alors que leur exploitation commençait tout juste à rapporter de l'argent à l'État. Grâce à cette magnifique opér...

Nous avons débattu pendant des semaines de la réorganisation des transports dans notre pays. Madame la ministre, en commission comme en séance, vous vous êtes vantée d'un effort inédit de ce gouvernement, avec notamment la rénovation des lignes SNCF et la création d'un fonds vélo. De fait, il y avait beaucoup à faire, et pour cause : tout a ét...

Vous avez ouvert la voie à la concession des routes nationales, alors que celle des autoroutes est un fiasco avéré. Vous faites le choix d'autoriser les trottinettes électriques en free floating, alors qu'elles sont anti-écologiques et rechargées par des ultraprécaires – bref, le summum de l'absurdité et de l'ubérisation. Seuls la compétitivi...

En raison de tous ces éléments et de la trajectoire qui nous semble contraire à l'urgence imposée par le changement climatique, le groupe La France insoumise votera contre la privatisation à tout-va, contre l'ubérisation des transports, contre la casse des services publics, bref contre votre projet de loi.

Il convient de relancer l'activité de fret ferroviaire, notamment l'offre dite « de wagon isolé », dont l'abandon par les dirigeants de la SNCF a nourri la concurrence particulièrement déloyale exercée par le transport routier à l'encontre du fret ferroviaire. Il convient de refaire du wagon isolé une priorité pour le fret ferroviaire, afin de ...

Nous souhaitons inscrire dans la loi l'engagement de l'État à sauver la ligne de fret symbolique Perpignan-Rungis, dont nous avons déjà beaucoup parlé. Le Parisien a publié récemment un article qui a marqué les esprits et choqué tous les écologistes conséquents. Il est intitulé : « Rungis : le dernier train des primeurs risque de disparaître… ...