Les amendements de Maud Petit pour ce dossier
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Il vise à créer un statut pour les directeurs d'école exerçant dans les écoles publiques. Les directeurs d'école ne bénéficient pas aujourd'hui d'un statut de corps, contrairement aux chefs d'établissement de l'enseignement secondaire. Ils appartiennent au corps des instituteurs et des professeurs des écoles. Ils sont nommés par voie de liste d...
Le groupe MODEM et apparentés salue aussi ce vrai progrès pour le département de Mayotte. Nous y associons l'ensemble de nos collègues ultramarins. Il faut aider et accompagner Mayotte dans son évolution. Il y a encore aujourd'hui de trop nombreuses défaillances dans ce petit territoire auxquelles un rectorat de plein exercice pourra pallier c...
Il a pour but d'assurer l'indépendance du Conseil d'évaluation de l'école en enrichissant sa composition de quatre représentants du Conseil économique, social et environnemental, qui lui apporteraient leur expertise. Il se fonde, je le rappelle, sur le rapport d'information de nos collègues Régis Juanico et Marie Tamarelle-Verhaeghe sur l'orga...
J'aimerais que vous nous donniez un peu plus d'informations. Un rectorat de plein droit est certes une grande avancée mais pourquoi pas en septembre 2019 puisqu'ils sont prêts ? Vous n'avez pas répondu sur ce point.
Il vise à ajouter une phrase ainsi rédigée : « [La formation] inclut obligatoirement une sensibilisation aux stades de développement de l'enfant et à ses droits. » Aux termes de la Convention internationale des droits de l'enfant, adoptée par la France en 1989, l'intérêt supérieur de l'enfant est une préoccupation centrale des politiques publi...
Je viens de prendre connaissance, monsieur le ministre, d'un article de presse qui fait état de graves soupçons de maltraitances sur des enfants 4 à 8 ans dans une école privée de Montpellier. Je vous en lis un extrait : « Les parents racontent des histoires édifiantes, difficilement imaginables dans un établissement scolaire. Un enfant confie ...
Comme l'a indiqué Mme Pau-Langevin, dans certains départements d'outre-mer – je ne parle pas de territoires d'outre-mer – , des enfants ont du mal à être scolarisés parce qu'ils sont étrangers. Lorsqu'en octobre dernier j'ai visité le département de Mayotte avec deux de mes collègues ici présentes, j'ai ainsi pu constater que certains maires co...
Il vise à faire reconnaître clairement la mission de la médiation éducative, considérée comme l'un des outils qui contribuent à favoriser une scolarité réussie pour les enfants rencontrant des difficultés dans le système scolaire, ainsi que pour leurs familles. L'absentéisme récurrent, l'échec scolaire et le décrochage scolaire sont des problè...
Le groupe MODEM considère, au contraire, qu'il s'agit d'un texte de justice sociale, à même de réduire les inégalités et de hausser le niveau des élèves. Un grand nombre des mesures qu'il contient vont dans ce sens, comme le renforcement de la formation, l'expérimentation ou la création de nouveaux établissements internationaux. Les débats en c...
Il vise à ajouter à l'article 1er le mot « bienveillance ». La bienveillance, disposition favorable à l'égard de quelqu'un, est le contraire du laxisme et de l'autoritarisme. Les personnels de la communauté éducative jouent un rôle fondamental dans la fondation de notre société. Ils sont des repères pour nos enfants et participent pleinement à ...