Les amendements de Thibault Bazin pour ce dossier

5 interventions trouvées.

mais l'adoption est un sujet important ! Alors que nous achevons la deuxième lecture de ce texte, nous ne pouvons que regretter une nouvelle fois, monsieur le secrétaire d'État, qu'il ne s'agisse pas d'un projet de loi, mais d'une proposition de loi.

En effet, ce texte concerne les personnes les plus vulnérables de notre société : les enfants, en particulier les enfants séparés de leurs parents biologiques pour une raison ou pour une autre. Nous regrettons également l'absence d'un avis du Conseil d'État sur cette proposition de loi traitant du droit de la filiation, ce qui nous empêche de ...

…mais les arguments que je viens d'exposer expliquent que nous ne pourrons pas soutenir ce texte, qui n'apporte pas la sécurité souhaitée aux enfants adoptés et aucune des garanties juridiques nécessaires à la protection de l'enfant.

Comme nos collègues sénateurs, nous jugeons ce texte décevant et nous déplorons l'absence d'une vision globale. Soyons lucides : toutes les difficultés de l'adoption ne seront pas résolues avec la proposition de loi, car elles exigent une évolution des pratiques. Or, dans ce domaine, il reste beaucoup à faire. Permettez-moi, pour conclure, de ...

…« Il me semble […] qu'il faut travailler sur ce que j'appellerai l'impensé de ce texte, c'est-à-dire les échecs de l'adoption – ils existent. Tant que nous ne travaillerons pas sur ces échecs, nous ne travaillerons pas dans l'intérêt de l'enfant. »