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Mobilités


Les interventions de Vincent Thiébaut


Les amendements de Vincent Thiébaut pour ce dossier

30 interventions trouvées.

Nous parlions tout à l'heure de gestion en bon père de famille : je pense apporter là une solution au problème soulevé par mes collègues, madame la ministre. Il est effectivement essentiel de prolonger cette ligne, dans laquelle plus de 80 millions d'euros ont déjà été investis. Mais, aujourd'hui, nous ne parlons à peu près que de lignes à gra...

Je rejoins les propos de Bruno Fuchs. Il s'agit non pas de prolonger une ligne, mais bien de terminer une infrastructure déjà commencée. C'est pourquoi mon amendement est intéressant. Comme vous l'avez dit en commission, une ligne à 250 kilomètres heure coûte 20 % d'une LGV, pour un temps de voyage plus long de seulement trois minutes ! Cette s...

Le transit des camions étrangers en France est un vrai sujet – nous sommes tous concernés, où que se trouve notre circonscription, en Alsace, dans le sillon lorrain ou ailleurs. Je me réjouis de la vision « macro » du projet de loi car la problématique du transit autoroutier dont il est question a aussi une dimension portuaire – les camions que...

… d'autant que le phénomène se multiplie vu que les directives européennes permettent d'échapper à tout contrôle avec des camionnettes ne dépassant pas 3,5 tonnes. Il faudra à un moment trouver une réponse. Il est grave de s'entendre répondre par les donneurs d'ordre : « Ce n'est pas de mon ressort, c'est les transporteurs. » Il faut vraiment r...

Je ne reviendrai pas sur les avantages du fret ferroviaire, qu'ils soient économiques ou environnementaux. Le présent amendement tend, au titre des investissements importants prévus par le Gouvernement – et dont je me félicite – , à parachever la mise aux normes à haute qualité de service de certaines lignes du réseau. Cela permettrait de débl...

Conformément à mes habitudes, je vais retirer mon amendement. Je vous remercie pour cette explication, madame la ministre. J'espère que la stratégie s'inscrira bien dans cette ligne.

Remettons les choses dans leur contexte. Je comprends, sur le principe, qu'on veuille taxer le kérosène. C'est même assez logique. Mais il existe des cas concrets dans lesquels on ne peut pas le faire. Songeons aux territoires transfrontaliers comme celui dont je suis élu. Tout le monde est attaché à ce que Strasbourg soit une capitale européen...

Oui. Car le vol vers Paris depuis Bâle-Mulhouse est un vol non pas national mais international. De même, si vous partez de Perpignan, il suffit de rouler trente kilomètres pour passer la frontière et pouvoir décoller d'un aéroport espagnol. Si vous partez de Lille, vous pourrez prendre un avion en Belgique. Si vous êtes en Lorraine, vous pourre...

Il vise à étendre le champ des modes de transport dont les frais sont pris en charge par l'employeur en y intégrant la location privée de vélos. Aujourd'hui, on le sait, l'un des enjeux du développement de la mobilité et des transports publics est le traitement du fameux dernier kilomètre. Or les offres de location publique de vélos n'existent...

Il vise à créer, à titre d'expérimentation, un indicateur de coût écologique complet des véhicules. On évoque souvent la consommation de carburant, notamment les émissions de gaz à effet de serre. Il peut être intéressant, pour le consommateur, de connaître l'impact écologique global d'un véhicule lors de son achat. Ce label à vertu pédagogiqu...

Les arguments de M. le rapporteur et de Mme la ministre me confirment que l'expérimentation proposée va dans le bon sens. Toutefois, je me demande, si nous ne l'inscrivons pas dans la loi, comment les régions seront-elles incitées à la mener ? En tout état de cause, je fais confiance à M. le rapporteur et retire l'amendement.

Cet amendement tend à rendre obligatoire les plans de mobilité interentreprises. Dans les bassins où les entreprises sont nombreuses, ces plans permettraient d'encourager les mobilités propres et durables.

Il vise à porter à 50 % la proportion de véhicules propres pour le renouvellement des flottes des collectivités territoriales et de leurs groupements, ainsi que des entreprises nationales. Cet objectif serait en adéquation avec celui imposé à l'État et aux établissements publics.

Je ne voudrais ni qu'on entende n'importe quoi ni qu'on omette certaines vérités. Moi aussi, je suis un ancien commercial : je faisais 100 000 kilomètres par an.

J'avoue que j'ai fait, il y a dix ans, un stage de rattrapage de points, parce que je n'en avais plus que quatre.

Lorsqu'on perdait un point, il fallait attendre un an, voire deux ans, pour le retrouver. Or, vous le savez comme moi, plus on fait de kilomètres, plus on est exposé à en perdre. Ce stage m'a ouvert les yeux, d'autant que je roulais vite, à l'époque, je le reconnais. Le jour où j'ai diminué ma vitesse, je me suis aperçu que je ne perdais que qu...

Puisque nous sommes tous allés au collège, permettez-moi de vous rappeler la formule de l'énergie cinétique : un demi de la masse multiplié par la vitesse au carré. C'est pourquoi, à 90 kilomètres-heure, même si le nombre des accidents n'est pas beaucoup plus élevé, en revanche, c'est plus de 20 % d'énergie cinétique en plus, par rapport à 80 k...

Il ne faut pas non plus oublier l'aspect comportemental : certains, c'est vrai, continuent de rouler à des vitesses excessives. Mais ceux qui ne supportent pas d'avoir une voiture devant eux et qui, pour la dépasser, passaient à 110, quand la vitesse maximale était à 90 kilomètres-heure, passent désormais à 90 pour dépasser une voiture qui roul...

Même si la vitesse n'est pas la seule cause, c'est un facteur aggravant. Il faut dire la vérité aux Français. Je sais qu'il est dur de s'adapter, mais arrêtons de dire n'importe quoi !

Cet amendement, dont la première signataire est notre collègue Gaillot, me tient particulièrement à coeur : il concerne les accompagnateurs. Il est vrai que nous sommes en train d'évoquer les infrastructures, l'accessibilité, la gratuité. Reste que, dans de nombreux cas, les handicapés, notamment les jeunes enfants, doivent être accompagnés car...