Projet de loi de finances pour 2019 — Texte n° 1255

Amendement N° 2235A (Rejeté)

(5 amendements identiques : CF535A CF536A 212A 215A 2341A )

Publié le 16 octobre 2018 par : Mme Rubin, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Cet amendement propose de conserver le régime de TVA des services à la personne actuel, et donc s'oppose à l'article 20 et en propose sa suppression.

Actuellement, les associations dont la gestion est désintéressée et qui rendent des services à la personne sont systématiquement exonérées de TVA lorsqu'elles disposent d'un agrément. Or, cet article 20 a pour but de réserver cette exonération aux seules prestations rendues aux bénéficiaire en situation de fragilité ou de dépendance.

Mais, nous pensons que c'est aux associations qu'il revient de juger si les bénéficiaires ont besoin de leurs services. Ces associations, qui ne réalisent pas de profit, sont les mieux placées pour juger du caractère nécessaire de leurs activités et auprès de quel public elles doivent être réalisées.

Notre position est donc contraire aux recommandations de la Commission européenne qui a engagé contre la France une procédure pré-contentieuse au motif que le dispositif français d'exonération de TVA des associations rendant des prestations de services à la personne n'est pas conforme aux dispositions de la directive TVA qui prévoit les exonérations à cette taxe. Or, nous jugeons que cette directive est non conforme aux principes de solidarités que nous défendons. Nous en contestons donc la portée et par conséquent la mise en conformité qu'elle nous impose.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.