Référendums d'initiative citoyenne — Texte n° 1558

Amendement N° 4 (Sort indéfini)

(7 amendements identiques : CL21 20 27 44 47 56 60 )

Publié le 14 février 2019 par : Mme Kuster, Mme Anthoine, M. Bazin, Mme Bazin-Malgras, M. Brun, M. Pierre-Henri Dumont, M. Forissier, Mme Valérie Boyer, M. Door, M. de Ganay, M. de la Verpillière.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Cet article marquerait l’avènement de la démocratie d’opinion. Il placerait le pouvoir politique sous la contrainte constante d’une minorité qui, à tout instant, pourrait provoquer un référendum et, au gré des circonstances, obtenir sa révocation. Ce dispositif présuppose que l’action politique est forcément populaire, et qu’elle l’est de manière constante. Sous le régime de la révocation, c’est une forme de République plébiscitaire qui voit le jour. Cette mesure condamnerait d’entrée toute tentative de réformes et plongerait la France dans l’instabilité institutionnelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.