Publié le 12 février 2019 par : Mme Tamarelle-Verhaeghe, Mme Valérie Petit, M. Marc Delatte, Mme Bagarry, M. Blanchet, M. Cellier, M. Gaillard, M. Gouttefarde, Mme Valetta Ardisson, Mme Vidal, M. Vignal, Mme Piron, Mme Bono-Vandorme, Mme Fontaine-Domeizel, Mme Givernet, M. Perrot, Mme Do, Mme Faure-Muntian, M. Haury, Mme Charrière.
Compléter cet article par l'alinéa suivant :
« 3° Le même alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée : « Ils préparent aux enjeux d'évaluation des connaissances et des compétences des élèves. » »
L'article L. 721‑2 du code de l'éducation dispose que les actions de formation initiale des étudiants se destinant aux métiers du professorat comportent des formations préparant aux « enjeux de l'entrée dans les apprentissages et à a prise en compte de la difficulté scolaire dans le contenu des enseignants et la démarche d'apprentissage ». Il serait pour le moins étonnants que cela soit inscrit dans la loi, sans que la formation s'accompagne d'une réelle formation à l'évaluation des connaissances et des compétences.
Le présent amendement vise donc à préciser que la formation initiale des enseignants doit concernent à la formation des élèves. On sait que celle-ci est une source d'anxiété pour les enfants, en particulier au collège, où l'autoévaluation, l'évaluation par les pairs et l'évaluation par compétences sont peu pratiquées. Les futurs enseignants doivent être sensibilisés à cet enjeu et comprendre qu'on se forme à l'évaluation (en suivant un enseignement dédié à l'université), qu'on se forme en évaluant (lors des stages) et que certaines formes d'évaluation peuvent être plus favorables aux apprentissages que d'autres.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.